Explorez la résilience lors d’ateliers créatifs en plein air inspirés par les feux de forêts et la régénération.
Ce qu'il reste des feux
Avec mon équipe, formée de Camille Lescarbeau et moi-même, nous irons à la rencontre de la communauté jamésienne afin d’en explorer la mémoire collective et la résilience par des activités de médiations culturelles en lien avec les feux de forêt majeurs qui ont eu lieu dans notre région l’été dernier. Plus précisément, nous donnerons une série d'ateliers de Land art. L’expérience qui émergera de ces ateliers nous servira à conceptualiser notre œuvre lors de la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
À QUOI S'ATTENDRE
Durée: Environ 1h30
Pour qui: Tout le monde
Lors de cette activité les participants seront invités à déambuler dans une zone boisée afin de faire la cueillette d'éléments organiques en vu de réaliser une petite oeuvre de Land art. L'atelier de création sera agrémenté de discussions informelles sur l'art, les feux de forêt et l'environnement en général.
*Nous sommes conscientes que parler des feux de forêt peut raviver des émotions douloureuses pour certaines personnes, c'est pour cela que nous serons accompagnées d'intervenants formés, prêts à offrir écoute et réconfort si nécessaire.
OU? QUAND ?
Lebel-sur-Quévillon
Tranchées devant le GOLF
14 mai à 19h
Chapais
Parc de la Chute
15 mai à 19h
Chibougamau
Sentier du Lac Gilman (Plage)
16 mai à 19h
Val-Paradis
Carrefour communautaire
21 mai à 19h
Radisson
Salle Communautaire
23 mai à 19h
Matagami
Galerie d'art AU
25 mai à 10h